Comment l’emporter sur mes concurrents en entretien

Anne Donou, Directrice en Suisse Romande

Être le finaliste dans un processus de recrutement ne se fait pas par hasard. C’est une question de méthode et de stratégie.

Décrocher un poste convoité ne se joue pas uniquement dans la salle d’entretien. Les candidats doivent se préparer en profondeur. La clé du succès réside dans trois axes principaux: le réseau, la capacité à valoriser ses réalisations et l’épreuve finale.

Maîtriser l’art du réseau

Pour gagner cette bataille, l’IA (intelligence artificielle) n’est pas votre meilleur allié. Il ne suffit pas de connaître le terrain; il faut aussi en comprendre les subtilités. Ni l’IA ni le Web ne peuvent vous aider en profondeur. C’est ici que le réseau entre en jeu. Souvent perçu comme un moyen de pousser un CV, le réseau est crucial pour se préparer. Apprenez de l’intérieur quels sont les défis de l’entreprise, ses objectifs et ses projets en cours. Connaître son environnement mieux que ses concurrents offre un avantage stratégique décisif. En utilisant une information obtenue par le réseau, vous pourrez montrer votre connaissance des projets actuels de l’entreprise et démontrer comment votre expérience passée est directement applicable aux besoins spécifiques de l’entreprise. Cette stratégie vous permettra de vous distinguer de vos concurrents en montrant que vous êtes non seulement bien informé mais aussi capable d’apporter des solutions concrètes aux défis de l’entreprise.

Valoriser vos réalisations

Il ne s’agit pas seulement de parler de votre expérience passée. Plus les candidats ont de l’expérience, plus ils parlent de leur passé! Dans un monde complexe et changeant, les entreprises n’ont plus le luxe de recruter des candidats dont la courbe d’apprentissage est longue. C’est l’effet «plug & play». Les recruteurs sont à la recherche de candidats qui peuvent démontrer comment ils vont apporter une valeur ajoutée immédiate à l’entreprise et générer rapidement des résultats tangibles.
Comment faire? Pierre, ex-responsable marketing dans la nutrition infantile, postule dans une entreprise spécialisée dans les produits de soins pour bébés. Il a appris par son réseau qu’ils ont un problème de confiance auprès des parents et que les ventes stagnent. Il choisit de mettre en avant l’exemple d’une campagne pour des laits infantiles bio qu’il a dirigée, dans un contexte de réglementations strictes et termine par une réalisation concrète: «Notre campagne a permis d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter le taux de réachat, les ventes ont augmenté de 15% en six mois». Il souligne que son expérience dans un environnement hautement réglementé est applicable à la rigueur nécessaire pour les produits de soins pour bébés. Il démontre ainsi sa capacité à renforcer la position de l’entreprise comme marque de confiance pour les soins des bébés, montrant qu’il est bien préparé et capable d’apporter une valeur ajoutée immédiate à un défi actuel de l’entreprise.

La phase finale: l’épreuve décisive

Lorsque vous arrivez à la phase finale, vous êtes face à la sélection ultime. Que ce soit à travers des Assessment Centers, des tests de personnalité ou même un déjeuner avec l’équipe, l’objectif est de savoir si le manager et l’équipe ont envie de vous voir dans les bureaux, les réunions et à la machine à café. Cette phase est décisive car elle évalue votre adéquation avec l’équipe la culture et les attentes de l’entreprise. N’essayez pas de jouer un rôle pour passer cette phase finale, l’entreprise le remarquera. La période d’essai est précisément conçue pour déceler ce genre de dissonance. En trois mois votre vraie personnalité ressortira, l’entreprise se rendra compte de l’inadéquation et mettra fin à votre contrat. Et vous devrez tout recommencer. Alors ne perdez pas de temps: le véritable objectif n’est pas de décrocher un contrat, mais de s’assurer d’une intégration pérenne et harmonieuse au sein de l’entreprise. Chassez le naturel, il revient au galop. Soyez authentique dès le départ pour construire une relation honnête, durable et fructueuse. La victoire appartient à ceux qui allient stratégie, préparation et exécution impeccable.


Nous invitons toute la communauté RH suisse à participer à l’enquête de von Rundstedt sur les «Tendances du Recrutement». Quelles sont les pratiques de recrutement dans votre entreprise et dans votre entourage? Les résultats de l’enquête seront analysés en automne et publiés en octobre dans HR Today.

Participez à l’enquête ici